Amérique du Nord: terrain de jeu touristique illimité dans un nombre de pays limité

Ce mois-ci dans Histoires expatriées, on aborde le tourisme dans les pays voisins. Le truc, c’est qu’en Amérique du Nord, les pays voisins sont peu nombreux…

L’Amérique du Nord, c’est trois pays: le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les distances sont énormes, le train quasiment inexistant et les billets d’avion (pour ce qui est du Canada) très chers. Les déplacement sont difficiles et vous devez compter sur la voiture, voire le bus dans l’Est du Canada (il n’y a plus de bus qui traverse le Canada depuis automne 2018). À cela s’ajoute le fait que selon où on se trouve, les pays voisins ne sont pas les mêmes…

Si vous habitez dans le sud des États-Unis, alors Cuba et les îles à proximité peuvent être considérées comme des pays voisins. Mais si, comme moi, vous habitez au milieu du continent, à la fois loin et proche de tout, alors vos pays voisins ne se résument plus qu’à un seul: les États-Unis.

Et c’est vrai que depuis que je vis ici, les seuls pays “lointains” où je suis allé sont l’Islande et le Costa Rica. Soit pas beaucoup. Par contre, j’ai été à de multiples reprises aux États-Unis.

Ces coins des États-Unis où les touristes ne vont pas

Avant d’habiter dans les Prairies, je n’avais été aux États-Unis qu’à deux reprises. Depuis 2013, j’y suis allé cinq fois: à Duluth, à Minneapolis, au Minnesota, au Dakota du Sud et à Seattle (vous pouvez retrouver tous les articles relatifs à ces voyages dans la section États-Unis du site).

Plusieurs des noms cités ne vous vendent peut-être pas du rêve, et c’est normal. Peu, vraiment, font partie des lieux que les touristes visitent lorsqu’ils vont aux États-Unis. Mais pour moi, perdu au milieu des Prairies, c’est ce qu’il y a de plus proche et c’est tant mieux parce que ça me permet de voir des coins auxquels je ne me serais jamais intéressé si j’avais habité ailleurs.

Par contre, je dois reconnaître que ce n’est pas toujours très dépaysant. Le Manitoba, le Minnesota, Duluth et le Dakota du Nord (où j’ai fait quelques incursions intéressantes mais qui n’ont pas donné lieu à des articles), c’est le même combat! La culture est la même (toi aussi tu kiffes le hockey? Le base-ball? Tu as 7 mois de neige et de froid par an? Oh Yeah!!), les paysages semblables bien qu’un peu plus vallonés (on est dans le Mid-West agricole, les Prairies, mais ils ont plus de collines et d’arbres qu’au Manitoba), la nourriture similaire (mais les tailles et portions plus grosses au sud de la frontière… On est aux États-Unis bordel!)…

Seattle et le Dakota du Sud: un vrai dépaysement

En fait, seuls mes voyages à Seattle et au Dakota du Sud ont été plus dépaysants. Seattle, parce que c’est la côte Ouest, l’océan, la mentalité est différente, la culture aussi et c’est une vraie grande ville, chose que je ne vois pas souvent depuis que j’habite à Winnipeg.

Mais le voyage que j’ai assurément préféré, c’est le Dakota du Sud. Là, le dépaysement a été bien plus grand parce que, même si on est dans un État et dans une région proche du Manitoba et qu’on est toujours dans le Mid-West, les paysages étaient extrêment variés, avec des badlands, de vraies montagnes, des prairies vallonées, des zones désertiques avec des villages fantômes…

Bref, au final, même si on est limité en terme de pays voisins, on a pour autant des opportunités de voyages illimités et ce pour une simple raison qui est à la fois un gros inconvénient et un avantage: la taille des pays et les distances. Je suis donc loin d’avoir fini d’explorer mes voisins du Sud!

Cet article fait partie du rendez-vous mensuel organisé par L’occhio di Lucie : #HistoiresExpatriées. Ce thème a été proposé par la marraine du mois de mai, Kenza du blog Cups of English Tea.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: