Le plus grand rassemblement de serpents au monde est au Manitoba!

Le Manitoba regorge de trésors cachés et de choses uniques au monde. Parmi ces dernières, on note un phénomène assez exceptionnel… mais qui peut en rebuter certains.

Chaque année au printemps, des dizaines de milliers de couleuvres rayées à flanc rouge sortent des interstices présents dans le sous-sol calcaire du secteur pour se reproduire. Le spectacle est impressionnant et unique au monde.

J’y suis allé un vendredi ensoleillé. Les serpents n’étaient pas tous sortis, mais j’ai tout de même eu la chance d’en voir plusieurs centaines. Une dame de la province était sur place et, avec un collègue de travail, nous avons discuté une bonne trentaine de minutes avec elle. Passionnée de serpents, elle nous a donné de nombreuses informations.

Les voici en vrac: ces serpents sont à la fois exceptionnels, uniques et fascinants

  • Seule race de serpent au monde qui ne pond pas d’oeuf: les serpents naissent «libres» et la mère ne s’en occupe pas. Une fois nés, ils se débrouillent.
  • La femelle est toujours plus grosse que le mâle. Elle reste en vie aussi plus longtemps, car elle est plus intelligente et plus prudente, notamment face aux prédateurs.
  • Ces serpents peuvent vivre jusqu’à 25 ans.
  • Une femelle peut s’accoupler plusieurs fois. Elle est aussi capable de garder le sperme dans son ventre jusqu’à 7 ans (si on se trouve dans une année où il y a peu de nourriture, elle peut ainsi retarder la naissance des bébés et leur donner plus de chances de survivre).
  • Les serpents parcourent jusqu’à 20km. Ils sont capables de se repérer avec des marques au sol (une pierre, un arbre etc.) et aussi grâce aux étoiles (oui oui!)
  • La femelle sélectionne son partenaire en fonction de la longueur de la queue du mâle. À partir de la petite ouverture qui se trouve sous le serpent et jusqu’au bout de la queue se trouvent les organes génitaux. Un mâle a deux pénis (il y a un nom spécial, j’ai oublié le nom exact) et plus la queue du mâle est longue, plus le mâle a de grands organes génitaux et plus de chance de se reproduire, car s’il a une longue queue cela veut aussi dire qu’il est plus âgé et donc «fort» dans le monde de la nature.
  • Les serpents savent quand revenir dans le sous-sol en calcaire avant la première gelée. Il semblerait aussi que lorsqu’un serpent rentre, il laisse une trace chimique qui permet aux autres d’être guidés.
  • L’hiver, ils n’hibernent pas: ils se réfugient dans des caches dans le sous-sol et se tiennent chaud en étant les uns sur les autres. À la fin de l’hiver, on retrouve chaque année des corps de serpents morts qui ont été étouffés par le poids des autres serpents.
Au final, le parcours fait juste quelques kilomètres. Si vous êtes de passage au Manitoba en avril-mai, ou en septembre, c’est vraiment quelque chose à faire! Sachez aussi que ces serpents ne sont pas vénéneux, et sont en fait vraiment petits. Par conséquent, les prendre dans les mains et les laisser glisser sur soi n’est pas si effrayant 😉
Advertisements

3 thoughts on “Le plus grand rassemblement de serpents au monde est au Manitoba!

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: