Le sud-est manitobain: vide et nature / Southeastern Manitoba: empty and full of trees

Une zone du Manitoba, proche de Winnipeg, m’a toujours intrigué et je n’y étais jamais allé: le coin sud-est de la province. Seuls quelques villages, presque désert pour la plupart, occupent cette région où il y a beaucoup de forêt et de lacs. Les habitants, par ailleurs, vont plus souvent faire leurs courses aux Etats-Unis qu’au Manitoba, car les services les plus proches sont de l’autre côté de la frontière. Même chose lorsqu’il s’agit de s’agit des services de santé d’urgence, ils peuvent parfois être envoyés aux Etats-Unis…

Il y a quelques semaines, j’ai donc décidé de partir dans ce coin. J’ai conduit pendant 5-6 heures. Le paysage consiste essentiellement en de la belle forêt dense, avec beaucoup d’animaux, ainsi que quelques lacs. Il reste aussi des traces d’un immense feu de forêt qui semble avoir dévasté une assez bonne partie de la région il y a plusieurs années.

There is one part of Manitoba which is close to Winnipeg but where I hadn’t been to, it’s the southeastern corner of the province. A few towns are built there, and there is not a lot of services. The people who live in this area seem to go shopping (groceries etc.) more often in the US than in their own country. Even when it comes to health services, they might be sent to the hospitals in Warroad and Roseau, which are in Minnesota, US, rather than in Winnipeg.

Few weekends ago, I drove for 5-6 hours in the area. I discovered a very nice area, with a lot of lakes, trees and forests, as well as some traces of a former wildfire that happened several years ago.

J’ai pris de nombreuses gravelles dans le secteur pour être entouré par la forêt. / I hit a lot of gravel roads, I wanted to feel surrounded by the forest.

Plusieurs villages apparaissent sur les cartes, mais je ne suis pas parvenu à les trouver: soit ils ont disparu, soit je les ai manqués. Badger, cependant, existe forcément parce que le cimetière est encore entretenu, même si je n’ai pas pu m’approcher à cause de la neige: celle-ci atteignait la hauteur de mes hanches, et la petite porte du cimetière était de toutes façons quasiment ensevelie sous la neige.

Also, some towns are still on the map, but I couldn’t find them. Either I missed them, or they no longer exists. Badger, though, must still exist because there is a cemetery well maintained, even if I couldn’t go to the cemetery because the snow depth was too high (up to my waist), and the little door couldn’t be open because of it.

J’ai aperçu de nombreuses biches dans le secteur / I saw many, many deers

J’ai aperçu de nombreuses biches dans le secteur / I saw many, many deers

Je me suis ensuite arrêté quelques minutes à Piney. Cette petite ville est située à quelques kilomètres de la frontière (qui consiste, pour la petite histoire, en deux maisons installées à quelques mètres de distance et dans lesquelles semblent vivre les familles des douaniers canadiens et américains…). Il y avait beaucoup de vieux bâtiments abandonnés, un paradis pour photographes 😉

I also made a very quick stop in Piney. This very tiny town is just a few kilometres from the border. Very few people live there, and there was a lot of abandoned buildings. A good spots for photographers!

Je me suis ensuite arrêté à Moose Lake. Le soir approchait, et je voulais voir le coucher de soleil sur le lac gelé. La zone avait quelques pêcheurs sur glace, mais elle était extrêmement calme: je n’entendais pas un seul bruit…

Then I stopped by Moose Lake, which was frozen of course. The area was nice and peaceful.

Comments
2 Responses to “Le sud-est manitobain: vide et nature / Southeastern Manitoba: empty and full of trees”
  1. Les paysages méritent les 6 heures de route que tu as fait !!

Leave a Reply

