A la découverte de l’Alberta: Icefield Parkway (3e partie)

Cet article va comprendre BEAUCOUP de photos 😉

Après le lac Louise, il fallait reprendre la route pour rejoindre l’autre point d’arrêt du voyage: Jasper. Pour cela, il faut prendre la Icefield Parkway, l’unique route qui relie les parc nationaux de Banff et Jasper.

Il nous a fallu la journée pour parcourir toute la route. La raison est simple: il y a trop de choses à voir!

Tout d’abord, il faut savoir que la route tire son nom des multiples glaciers qui la longent. Qui dit glacier dit, souvent, lac. Là encore, il y en a de partout, tous plus beaux les uns que les autres. J’ai d’ailleurs tellement pris de photos de lacs que je ne sais même plus leurs noms, et je les mélange. Et, pour la petite histoire, quand mes parents ont montré leurs photos à mes grand-parents, ils ont réagit en disant: “Ah! Mais il n’y a que des lacs là-bas?! Vous n’avez rien vu d’autre?” 😛

Des travaux sur la route ont fait qu'on a bouchonné... Ça permet aussi de réaliser à quel point cette route est empruntée.
Des travaux sur la route ont fait qu’on a bouchonné… Ça permet aussi de réaliser à quel point cette route est empruntée.

Malheureusement, le jour où nous avons fait ce trajet, la météo n’était pas très belle: nous avons eu beaucoup de pluie sur la route, et les nuages ont souvent caché les glaciers.

Bref, passons aux choses sérieuses: les photos. Je les place ici pêle-mêle car, comme dit plus haut, je ne me souviens plus des noms des lacs et des glaciers…

Avant de partir, cependant, pensez à vous ravitailler en essence etc. Il n’y a qu’un seul endroit où vous aurez des services, à Saskatchewan River Crossing. Ne comptez pas non plus sur du réseau téléphonique le long de la route…

Saskatchewan River Crossing est le seul point de services entre Lake Louise et Jasper.
Saskatchewan River Crossing est le seul point de services entre Lake Louise et Jasper.

Le seul glacier sur lequel je vais un peu m’arrêter (parce que je m’en souviens ^^), c’est le glacier Athabasca. Il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà vu. Il fait partie des six glaciers du champ de glace de Columbia, et il est tristement célèbre à cause de sa superficie qui s’est considérablement réduite au cours du XXe siècle à cause du réchauffement climatique. Selon Parcs Canada, “en raison du climat plus doux, le glacier Athabasca s’estompe ou fond depuis 125 ans. Ayant perdu la moitié de son volume et connu un retrait de plus de 1,5 km, ce glacier rétréci a fait place dans son sillage à un paysage lunaire de moraines rocheuses”.

On peut s’approcher très près du glacier et il est facile d’accès. On est cependant à 3000 mètres d’altitude et certains pourraient avoir des difficultés à respirer en montant. Par ailleurs, des barrières sont installées afin d’éviter que les gens marchent n’importe où. Il se trouve qu’en fait, il existe de nombreuses crevasses cachées et très profondes dans le secteur et, régulièrement, il y a des personnes qui tombent. Plusieurs panneaux sont installés pour rappeler certaines histoires d’enfants, d’adultes, qui n’ont pas pu être sauvés à temps. Moralité: ne dépassez pas les limites.

Au-delà des glaciers et des lacs, on  peut apercevoir de nombreux animaux sauvages, souvent près de la route. On n’a pas vu d’ours, mais cela arrive.

Enfin, plusieurs rivières/rapides/cascades sont aussi visibles. Il faut parfois quitter la route pour les admirer, cependant.

Certaines cascades sont au bord de la route.
Certaines cascades sont au bord de la route.

C’est le cas notamment de chutes d’eau Athabasca (oui, comme le nom du glacier).

Reste que des photos de cascades c’est bien, mais elles ne permettent pas de se rendre compte du débit et de la puissance réelle des chutes. Une vidéo, c’est mieux, surtout que l’eau a creusé des formations géologiques vraiment particulières avec le temps 😉

 

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One thought on “A la découverte de l’Alberta: Icefield Parkway (3e partie)

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  1. Cela rappelle de beaux souvenirs. A quand le prochain periple canadien? 

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung

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