Bonjour présidents! / Hi presidents!

Le mois dernier, je suis parti 5 jours au Dakota du Sud. La capitale de l’Etat, Pierre, se trouve à environ 9h de route de Winnipeg. Au total, j’ai conduit environ 3500km aller-retour en 5 jours. J’ai aussi reculé d’une heure dans certains endroits du Dakota du Sud, puisque celui-ci est divisé en deux fuseaux (faites le calcul, j’avais 8h de décalage avec la France).

Reste que j’ai failli ne jamais arriver à Pierre, mon premier arrêt. J’avais fait changer les pneus la veille de partir, et j’ai conduit 900km le premier jour, sans resserrer les roues… Or, à un moment, j’ai noté un bruit inquiétant provenant de ma roue avant droite. Le temps était cependant horrible, avec une pluie extrêmement violente tout au long du parcours, et du froid, et je n’ai jamais voulu m’arrêter pour tenter de la resserrer. Au final, j’ai rejoins Pierre, et amené la voiture dès le lendemain dans un garage. Et, effectivement, j’aurais pu perdre ma roue, selon le garagiste xD.

Last month, I  made a road trip to South Dakota. I took almost one week off, and drove through North Dakota and South Dakota. The capital of the South Dakota State, Pierre, is approximately 9 hrs drive from Winnipeg.

In total, I drove roughly 3 500km in 5 days, and I went one hour behind from the Central Standard Time (do the maths, I had 8 hrs difference with France). But, I almost never made it to Pierre, my first stop: I had changed the tires the day before leaving, and my right front wheel made a weird noise suddenly. I hadn’t retightened the wheels, it was raining a lot and I didn’t want to stop. Finally, I arrived in Pierre, but I would learn the day after that I could have lost my wheel… xD

20150518_094410 copie

Cet arrêt chez le garagiste m’a permis de visiter le Palais législatif (ou Capitol). Pierre est la capitale de l’état, et une petite ville charmante de 15 000 habitants. L’histoire du Capitol était passionnante, et j’ai été surpris d’y voir un drapeau français. L’explication est simple: les Français ont été les premiers européens à contrôler la région. Pour plus d’informations sur le Capitol, cliquez ici.

Anyway, while my car was at the garage, I visited the Legislature. Pierre is a small city of 15 000 inhabitants. The history of the Legislature was fascinating, and I was surprised to see a France flag in it. The reason is simple: the French were the first Europeans who owned the land a long time ago. For more info on the Capitol, click here.

20150518_094104 copie

20150518_094146 copie

20150518_094815 copie

Néanmoins, le premier lieu que je voulais absolument visiter était le Mont Rushmore. Vous le connaissez probablement car vous avez sans doute vu des photos. Honnêtement, les visages des présidents sculptés dans la montagne ne sont pas très impressionnants. Quand vous vous retrouvez face à eux, vous n’êtes pas surpris, car vous savez à quoi vous attendre et les photos qui sont sur Internet représentent plutôt bien ce qu’on voit en réalité, notamment en terme d’échelle.

Actually, the place I really wanted to visit was the Mount Rushmore. I’m sure all of you have seen pictures of it, and know what I’m going to talk about. Frankly, the faces sculpted in the rock were not very impressive. I mean, when you see them, you’re like “ok, this is it”. You know what to expect, and the pictures on the Internet are quite accurate.

P1080100 copie

Ce qui est beaucoup plus intéressant en réalité, c’est la manière dont ce travail monumental a été réalisé. Je ne vais pas tout vous raconter ici (vous pouvez trouver toutes les infos dont vous avez besoin sur le web), mais juste vous donner quelques faits:

– Gutzon Borglum est l’homme derrière le projet. Il est né aux US dans une famille Danoise et a étudié à Paris.

– Il a fallu 14 ans pour terminer la sculpture.

– George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt sont les quatre présidents américains représentés.

– Sur les 14 années du projet, seules 6 ont vraiment été consacrées au travail de sculpture.

– Plus de 90% du Mont Rushmore a été réalisé à la dynamite. Les explosions ont enlevé environ 450 000 tonnes de rochers. Les détails ont été finalisés au marteau piqueur et au burin.

– Le coût total du projet avoisine le million de $.

What is more interesting actually is the way how those faces were carved in the rock. I don’t want to tell you everything here (you can find all the information you need on the Internet), just a few facts:

– Gutzon Borglum is the man behind the Mount Rusmore. He was the son of Danish Mormons and studied in Paris.

– It took 14 years to complete it.

– George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln and Theodore Roosevelt are the four president carved.

– Only 6 years were spent on actual carving.

– Over 90% of Mount Rushmore was carved using dynamite. The blasts removed approximately 450,000 tons of rock. Details were finished with jackhammers and hand chisels.

– The total coast was nearly $1 million.

Bref, admirez! (Cliquez pour voir en grand)

Anyway, just enjoy! (click to enlarge)

Comments
2 Responses to “Bonjour présidents! / Hi presidents!”
  1. Shunn says:

    Pourtant ça a l’air impressionnant! Il va falloir que j’aille voir le Mont Rushmore de mes propres yeux pour me faire mon idée 😉

Leave a Reply

