Gratte-ciels en folie

Anglophone readers: This article will be translated later.

Le dernier jour de mon séjour à Vancouver, une chose me restait à explorer: le centre-ville. J’adore les gratte-ciels et je voulais prendre le temps de déambuler dans les rues, trouver de bons angles pour photographier les immenses tours et me perdre dans des ruelles ou dans un parc.P1070195 copie

Par chance, ce dernier jour à Vancouver n’était pas pluvieux. Après avoir déposé ma valise chez une amie d’une française de passage à Vancouver et avec laquelle j’avais été en contact les semaines précédant mon arrivée, j’ai commencé mon exploration. Le centre-ville en lui-même est petit et se concentre entre quatre rues: Davie, Burrard, Robson et Denman. Pour une ville de cette taille, cela peut paraître assez réduit, mais il faut savoir que Vancouver est en réalité plus petite que Winnipeg! Oui, oui, oui, vous avez bien lu! Au recensement de 2011, Winnipeg avait 663 000 habitants alors que Vancouver n’en avait que 603 000. L’aire urbaine est aussi bien plus réduite: Vancouver s’étend sur 114 km carrés, Winnipeg sur 464 km. En fait, ce sont les villes autour de Vancouver qui sont peuplées et qui donnent cette impression que Vancouver est une grande ville très peuplée.

Une chose de sûre, c'est qu'il y a plus de mouettes à Vancouver qu'à Winnipeg!

Une chose de sûre, c’est qu’il y a plus de mouettes à Vancouver qu’à Winnipeg!

Reste qu’une des choses qui m’a particulièrement frappé à Vancouver, c’est la densité des buildings. Je n’ai pas le souvenir qu’à Toronto, les gratte-ciels étaient si serrés. En outre, dans la ville de l’Est, ils sont concentrés sur une petite surface essentiellement, alors qu’à Vancouver ils sont partout et s’étendent bien au-delà du centre-ville.

La densité à Vancouver est impressionnante.

La densité à Vancouver est impressionnante.

L’explication tient probablement en deux mots: océan et montagnes. Vancouver est coincée entre le rivage et les Rocheuses, quand Winnipeg n’a aucun obstacle naturel à des milliers de kilomètres à la ronde et que Toronto peut s’étendre vers l’Ouest, l’Est étant bloqué par le lac Ontario.

Avant de vous laisser admirer plusieurs dizaines de photos du centre ville (oui, j’aime toujours autant les gratte-ciels et j’ai donc pris des tonnes de photos!), je tiens à vous signaler deux choses. Si vous êtes à Vancouver et que vous cherchez une pâtisserie, rendez-vous au Petit Belge, 340 Robson Street. J’y suis tombé totalement par hasard en allant faire un tour du côté de CBC. Ayant un petit creux, j’ai pris un croissant et, croyez-le ou non, c’est le meilleur croissant que j’ai mangé depuis que je suis au Canada. La pâte était parfaite. A l’intérieur, il y avait de la fêta et des feuilles d’épinards. Si celui-ci était bon, j’imagine donc que le croissant classique est excellent!

Le meilleur croissant que j'ai mangé au Canada.

Le meilleur croissant que j’ai mangé au Canada.

L’autre recommandation que j’ai à vous faire concerne toujours la bouffe (oui, je suis Français et la nourriture reste très importante pour moi). Si vous aimez les sushis, sachez que Vancouver est un paradis. Bons, frais et surtout pas chers!! Sur les photos ci-dessous, sachez que j’ai payé uniquement 2.50$ pour chaque planche.

2.50$ les sushis!!

2.50$ les sushis!!

2.50$ les sushis!!

2.50$ les sushis!!

Du coup, quand vous êtes un morfale de sushis comme moi, vous pouvez en manger beaucoup! Au final, j’ai pris un autre plat de sushis et j’en ai eu pour seulement 15$ (sans le tip). Le pied!

Aller, il est maintenant tant de vous laisser avec plusieurs dizaines de photos de gratte-ciels et du centre ville. Détendez-vous, écoutez Soko (la playlist du lecteur Grooveshark dans la colonne de droite du site) et laissez-vous transporter, sans oublier que Stanley Park n’est qu’à quelques minutes de marche de tous ces buildings 😉 (Cliquer pour voir les photos en plein écran)

Comments
9 Responses to “Gratte-ciels en folie”
  1. alifemoment says:

    Really great photos, those building are huge!!

    • Thank you very much! I’m sorry, I don’t have time for translating Vancouver’s articles into English, but I will do it asap. You’ll be able to understand what I wrote! Haha! And stay tune, a video is coming to end this series 😉

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] has a lot of skyscrapers and, as you may know, I love skyscrapers More than 1 million people live in Calgary, the downtown is thriving, a lot of people are walking […]



Leave a Reply

