Sports, sciences et art

Anglophone readers: This article will be translated in English later.

La grisaille s’est installée pour de bon à Vancouver, mais j’ai un peu de chance: la pluie reste absente, et mes pieds vont bien mieux! C’est parfait, il me reste seulement deux jours. Le dimanche, donc, j’en profite pour marcher énormément (un peu plus d’une vingtaine de km environ).

J’avais tout d’abord pensé aller à Chinatown puis, arrivé à la station de Skytrain Stadium-Chinatown, mon oeil a plutôt été attiré par une autre structure un peu plus loin, dans la direction totalement opposée à Chinatown. J’y suis donc allé, longeant l’océan sur une autre section du seawall, entre le Stadium, antre des Canucks de Vancouver, le Centre des sciences et Granville Island.

Bienvenue dans l'antre de l'équipe de hockey de Vancouver!

Bienvenue dans l’antre de l’équipe de hockey de Vancouver!

Le Stadium semble assez énorme depuis l'extérieur.

Le Stadium semble assez énorme depuis l’extérieur.

P1060935 copie

Une promenade agréable, au milieu des éternels sportifs qui fourmillent à chaque coin de rue de cette ville. J’en ai aussi profité pour prendre des panoramas du centre-ville et de ses buildings (n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plein écran!).

Après une petite trentaine de minutes de marche, j’arrive à Granville Island. Située sur la rive sud de Vancouver, elle est en réalité une presqu’île car rattachée à la terre par un parc. Par ailleurs, un panneau à son entrée indique que le gouvernement fédéral met son nez dans les affaires de l’île apparemment et qu’on pourrait donc être servi dans les deux langues. Je n’ai cependant pas essayé d’être servi en français parce que j’ai complètement oublié ce panneau, il m’est revenu en mémoire juste en écrivant ces lignes… Reste que le site web, que vous pouvez atteindre en cliquant sur le lien ci-dessus, est dans les deux langues.

Bref, on se retrouve dans un décor un peu ancien, avec des bâtiments style rétro, et des œuvres d’art de partout. Autrefois, c’était une zone industrielle, mais aujourd’hui c’est plutôt un lieu de tourisme et d’amusement. Il y a d’ailleurs beaucoup de galeries d’art et de studios de photographie dans le secteur, ainsi qu’un Kids Market pour les plus jeunes. Un marché se trouve au centre, avec un food court offrant de la nourriture type bio ou un peu plus raffinée que dans un food court classique. C’est plutôt agréable, mais le fait que l’île soit accessible aux voitures gâche son charme et sa tranquillité (n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plein écran! J’ai pas marché pour rien, bordel! 😉 )

Au déjeuner, j’ai fini chez Edible Canada et j’ai pris un bon gros burger accompagné d’une bière de Saskatchewan (mais impossible de me souvenir du nom de cette belle blonde). Oui, j’ai honte, et je regrette vraiment de ne pas être allé à Cats Social House. Le restaurant, qui se trouve dans un wagon de train, a attiré mon attention lorsque je suis passé devant et je pensais y retourner pour déjeuner. Mais je ne l’ai pas fait, finalement…

20140420_131558

Ensuite, il fallait bien digérer. Direction Chinatown. Oui, mais c’est à l’autre bout de la ville, là où j’ai commencé mon périple quelques heures plus tôt. Pour des raisons de praticité et pour protéger mes pieds (ouais, ils étaient quand même un peu douloureux), j’ai fait mon GROS touriste et j’ai payé 5.50$ pour prendre un ferry et rejoindre Plaza of Nations en une quinzaine de minutes environ. Au final, ce choix fut judicieux parce que je ne suis pas sûr que j’aurais eu le temps d’aller, au cours de la même journée, à Chinatown et Gastown. La suite au prochain article 😉

Leave a Reply

