Centre-ville sans vie / Boring downtown

Le week-end dernier, je suis allé faire un tour dans le centre-ville de Winnipeg. C’était la première fois que je prenais le temps de m’y promener et, avant ça, je n’avais pas vraiment d’idée de ce à quoi le centre-ville ressemblait.

Last weekend, I took a walk in downtown Winnipeg. It was the very first time I went to downtown. Before, I didn’t know exactly how it looked like.

J’ai garé ma voiture à Saint-Boniface et traversé l’Esplanade Riel. Le pont Provencher, comme je l’ai déjà expliqué, est le lien principal entre les parties anglophone et francophone de la ville.

I parked my car in St-Boniface area, and crossed the Esplanade Riel. The Provencher Bridge, like I already explained, is the main link between anglophone and francophone parts of the city.

Le pont Provencher fait le lien entre anglophones et francophones / The Provencher brige is the link between francophones and anglophones
Le pont Provencher fait le lien entre anglophones et francophones / The Provencher brige is the link between francophones and anglophones

J’ai marché pendant quelques minutes dans un parc, entouré de nature. Puis j’ai quitté les berges de la Red River pour aller au cœur du centre-ville. Ce qui m’a frappé, c’est l’architecture. Beaucoup de gens compare Winnipeg à Chicago. Je n’ai jamais été dans la métropole américaine, mais il y beaucoup de vieux immeubles dans le centre-ville de Winnipeg. C’est un peu comme si on avait voyagé dans le temps: les gratte-ciels ne sont pas aussi haut qu’à Toronto, ils sont en béton et n’ont pas beaucoup de vitres… De plus, et j’adore cela, ils ont toujours de très vieilles publicités peintes sur leurs façades. Le mieux est de vous montrer tout ça (cliquer sur les images).

I walked for few minutes in a park, surrounded by nature. Then, I decided to leave Red River banks and heading to city’s core. What stroke me is the architecture. Many people compare Winnipeg to Chicago. I can’t tell because I’ve never been to Chicago, but there is a lot of old buildings in downtown Winnipeg. Sometimes, it’s like if we had traveled in the past: skyscrapers are not as tall as in Toronto, they are built in concrete and don’t have a lot of glasses… Moreover, and I love that, they still have very old commercial painted on their fronts. The best is to show you (click on pictures).

Pas très loin de la mairie (qui ne ressemble pas vraiment à une mairie et j’ai eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre que ce bâtiment abritait le maire), il y a un minuscule chinatown. Il est composé de quelques blocs et vous le voyez uniquement parce qu’il y a des sortes de grosses portes à l’entrée (cliquer sur les images).

Not far from the city hall (which doesn’t look like a city hall… I took me so long to understand where it was!) there is a tiny Chinatown. There are just few blocks and you see it only because there are big “doors” at the entrance (click on pictures).

Puis je suis arrivé à Old Square Market. C’est un endroit où il y a des bars, pubs, la cinémathèque etc. A cet endroit, j’ai vu l’un des problèmes du centre-ville de Winnipeg: les autochtones. L’un d’eux a jeté des cartons et des poubelles sur un propriétaire de restaurant (je crois). Ils s’envoyaient des noms d’oiseaux, puis une sorte de policière est arrivée. Le natif était à terre et criait “appuie sur la détente, tue-moi! Je sais que tu veux me tuer!” La flic l’a conservé au sol en attendant qu’il se calme, puis elle l’a relâché.

Then, I arrived at Old Square Market. It’s a place where there are bars, pubs, the cinematheque etc. Here, I saw one of the problems in downtown Winnipeg: first nation people. One guy threw carboards and garbages on a restaurant owner (I think). There were yelling and then, a “kind of” police woman came. The native were on the ground and he screamed “pull the trigger, kill me! I know you want to kill me!” The police officer kept him on the ground for a while and, when he was calmed, she released him.

Je n’ai pas très été surpris (j’ai vu tellement de choses dans ma vie!), mais curieux et je ne savais pas vraiment comment réagir. La chose que j’ai comprise ce jour-là, c’est la raison pour laquelle il y a si peu de gens dans le centre-ville de Winnipeg. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y a quasiment personne dans les rues. J’y étais pourtant un samedi en plein après-midi, ce qui est normalement un jour plutôt chargé en ville.

I was not very surprised (I’ve seen so many things in my life so far), but curious and I didn’t really know how to react. The thing I understood that day was the reason why there is not a lof of people in downtown Winnipeg. As you can see on pictures, there is almost nobody in the streets, they are empty. I was there a Saturday afternoon, which is one of the busiest day usually in cities’ cores.

Je suis ensuite arrivé à la principale intersection de Winnipeg: Main Street et Portage Avenue. Les gratte-ciels sont ici: haut mais pas comme à Toronto,. Et il n’y en a que quelques-uns, ce n’est pas une forêt comme dans la Ville Reine. Je dirais qu’il y en a d’ailleurs moins de 10.

Then, I arrived at the main intersection in Winnipeg: Main street and Portage Avenue. Skyscrapers are here: tall, but not as tall as in Toronto. And there is only a few, it’s not like a forest like in Toronto. I would say there is less than 10 buildings…

Bref, au final je dirais qu’il n’y a quasiment rien à faire dans le centre-ville de Winnipeg. C’est bizarre pour une ville, et c’est dommage. Tout semble se passer à l’extérieur du cœur. Le centre-ville de Winnipeg semble sans vie…

Finally, I’d say that there is almost nothing to do in downtown Winnipeg. It’s weird for a city, and it’s a pity. Everything seems to be outside of the city’s core… Downtown Winnipeg looks like dead.

2 thoughts on “Centre-ville sans vie / Boring downtown

Add yours

  1. centre-ville désert, immeubles avec vieille publicité peinte dessus : ça me fait plus penser à Détroit que Chicago personnellement…

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

