Déménagement imminent

Le suspens s’est arrêté vendredi: j’ai accepté le poste. Je pars donc très bientôt à Winnipeg. Une nouvelle vie m’attend (encore une fois) !

Le billet d’avion est acheté, ma démission à La Société de l’Arthrite actée, mon Internet résilié et mon bail rendu. Je m’en vais donc plus à l’Ouest, dans la première province des prairies canadiennes, et j’aurai dorénavant 7h de décalage avec la France.

Sur une carte, Winnipeg se trouve au milieu de… rien. Pourtant, la ville compte plus de 660 000 habitants, et elle est la capitale de la province du Manitoba. Cette dernière, grande comme à peu près la France, compte seulement 1 200 000 habitants. Le paysage y est plat avec des fermes qui s’étendent à perte de vue. On trouve cependant beaucoup d’Ukrainiens à Winnipeg, de nombreux autochtones et, à environ 1h de route, Gimli. Cette ville compte la plus grande concentration d’Islandais en dehors de l’Islande!

Winnipeg est une ville qui attire de plus en plus de nouveaux arrivants, aux dépends de Toronto ou Vancouver. La capitale manitobaine cumule aussi des records: celui de la ville de plus de 600 000 habitants la plus froide au monde, ou encore un taux de criminalité assez élevé. Ce dernier s’explique notamment par le fait que Winnipeg est la ville qui a la plus grande population autochtone au Canada, et donc les problèmes inhérents à ces communautés (alcool, drogue, addictions, violences…). Ça reste tout de même plus tranquille qu’une ville en France hein!

Bref, je vais essayer de profiter de mes derniers jours à Toronto et de poster, assez rapidement, mes dernières images de la ville. On reprendra le Costa Rica un peu plus tard 😉

One thought on “Déménagement imminent

Add yours

Leave a Reply

Blog at WordPress.com.

Up ↑

