Santa Claus is coming to town!

Les festivités de Noël ont été lancées le week-end dernier à Toronto. Samedi soir, un feu d’artifice et une discothèque en plein air au pied de la mairie a rassemblé plusieurs milliers de Torontois. Mais ce n’était rien comparé à la parade de Noël qui a eu lieu dimanche…

La parade de Noël est une tradition qui remonte à 1905 à Toronto. A l’époque, le défilé allait de la gare Union au centre commercial Eaton, entre Queen et Dundas. Aujourd’hui, le cortège a bien grandi. Il part de Christie (là où j’habite), remonte Bloor en direction de l’Est, rejoint University Avenue pour descendre vers le lac jusqu’à Wellington Street, avant de se finir vers le St Lawrence Market (voir le trajet sur une carte ici).

Selon la chaîne d’information torontoise CP24, 500 000 personnes étaient attendues sur le parcours de la parade. Plus de 22 chars thématiques et 25 fanfares ont défilé dans les rues de Toronto. Au total, la parade nécessite la participation de 1 500 bénévoles.

Parti vers 12h30 de Christie, le défilé a duré entre 1h15 et 1h30. Les rues étaient bondées, certains avaient amené leurs chaises, d’autres leurs escabeaux pour permettre aux enfants de voir le père Noël. Difficile néanmoins de se croire à Noël: au soleil, il faisait chaud et la date… La parade de Noël a eu lieu un 18 novembre! Elle aurait lieu un 23 ou 24 décembre, on y croirait probablement plus!

Des bredeles géants, perso, ça me donne faim!

En outre, cette parade est aussi (surtout?) publicitaire. Mis à part quelques clowns et autres amuseurs publics, les fanfares représentaient toutes une école, une association etc. Les chars, eux, étaient souvent affublés de marques. Le Toronto Star, par exemple, se payait un super char en plein milieu du défilé. Ronald McDonald, lui, amusait les enfants au micro, tandis que Mr Peanut devait transpirer comme un porc, mélangeant ainsi le sel de sa transpiration à celui de la cacahuète qu’il portait…

Au Canada, il y a toujours du hockey quelque part…

Bon, la parade ce n’est pas que ça non plus. Il n’y a pas que des chars publicitaires, et certains sont assez poétiques. De plus, les gens prenaient un vrai plaisir à la regarder passer, et tout le monde jouait le jeu: ainsi, un policier à vélo portait un nez rouge de clown… La Grey Cup, elle, était l’invitée d’honneur en quelque sorte puisqu’elle a aussi été mêlée au cortège et que les gens ont bien réagi sur son passage. Mais celui que tous les enfants attendaient c’était, évidemment, le père Noël! Le gros bonhomme rouge à barbe blanche fermait le cortège et donnait ainsi une dernière part de rêves aux petits…

Aujourd’hui, je vous gâte! Vous avez droit à deux vidéos: la première vous donne un aperçu de l’ambiance qui régnait lors de la parade (et vous retrouverez notamment en guest stars: Ronald McDonald, la Grey Cup, Mr Peanut et des Chinois qui parlent fort…). Vous verrez ainsi un peu ce qui défile et des animations.

La deuxième met exclusivement l’accent sur les chars.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: