Goodbye and good luck

Dernières visites. Derniers coups de fil. Dans trois jours, je m’envole.

Après le temps des doutes, celui des au revoir est arrivé. Pour la plupart, cela se passe très bien. On boit un dernier verre avec des amis, on dine une dernière fois chez d’autres. On rigole, on joue, on discute. En fait, on agit comme d’habitude et rien ne semble indiquer dans nos comportements qu’on passe un dernier moment ensemble avant au moins un an. Voire plus. C’est sans doute la meilleure manière de se quitter.

Là où c’est un peu plus difficile, c’est avec les grands-parents. A 25 ans, j’ai la chance énorme d’en avoir encore trois sur quatre. Deux grands-mères de 84 et 80 ans et un grand-père de 84. Au moment de les quitter, chacun les uns après les autres, une pensée survient toujours: les révérais-je vivant? A ces âges-là, tout peut aller très vite. Alors j’imprime dans ma mémoire leurs visages souriants et bienveillants, leurs odeurs, leurs habitudes, leur état de santé. Eux aussi se demandent s’ils me reverront. Pour les rassurer, je leur dis que je ne pars qu’un an. En réalité, je n’en sais rien car si sur le papier j’ai un visa d’un an, si je m’y plais comme je le pense et si je parviens à vivre correctement là-bas, je pourrais ne pas revenir tout de suite.

Reste qu’en tout cas ils sont bien plus inquiets que moi, ce qui se comprend aisément. Tour à tour, ils me disent “au revoir et bonne chance!” La meilleure manière de les remercier pour toute leur aide et leur amour, c’est de réussir ce pari qui m’attend…

Good night and good luck, film de George Clooney, 2005.

Leave a Reply

